h1

Etsy : Faire le tour du monde, fait main

10 janvier 2009

On va commencer par le début. LA voie pour découvrir des nouveaux artisans, créateurs, objets inusités et trouvailles vintage incroyables. Et, oh, de l’Australie aux Prairies. Pas pour rien que j’y suis accro au point d’en faire ma page d’accueil.

Etsy

image-1image-2

Créé en 2005 par Rob Kalin, Etsy est la version moderne des salons de métiers d’art (sans toutefois pouvoir remplacer leur magie). Juste pour quantifier l’ampleur du phénomène, avec un chiffre de ventes total de plus de 50 millions US cette année, dont 12,9 en décembre, un record. À voir la page d’accueil, et les nombreux outils que ce site propose pour les recherches, on comprend assez vite pourquoi. Tout membre peut vendre à faible coût ses créations ou trouvailles vintage, mais aussi acheter des autres, et ce, de façon sécuritaire et communautaire. Les membres sont aussi invités à présenter leurs préférés par l’entremise des Treasury, alors que les administrateurs affichent les meilleures compositions en front page d’heure en heure. Convivial, ce site est un lieu de rencontres extraordinaires et d’échanges où l’entraide est fréquente et encouragée de nombreuses manières.

♦♦♦

Pour vous aider à explorer cette toile dans la toile, voici mes outils de recherche (parce qu’il y en a plusieurs) préférés :

Categories, la voie traditionnelle en dehors de la recherche par mot-clé, qui permet, par exemple, de chercher dans Jewelry un collier fait avec du verre, etc. Trop de résultats? On peut par la suite entrer une couleur dans la recherche par mot-clé, ou encore ce qu’on ne veut pas (avec ‘not’)

Shop Local permet, comme son nom l’indique, de chercher par lieu. Les boutiques ayant ‘Quebec’ comme location ressortent alors, celles ayant rajouté des items il y a peu de temps en premier.

Time Machine2 est l’outil idéal pour être à jour sur tout ce qui se vend ou arrive sur Etsy ; on y propose les derniers articles listés, mais aussi ceux qui viennent d’être vendus, ou qui vont expirer.

Sinon, tenez vous à jour sur la communauté en surveillant les publications du Storque.


Publicités
%d blogueurs aiment cette page :